Parlons photo

Quelques définitions des objectifs Canon:



Le Moteur UltraSonique (USM)

Le moteur ultrasonique utilisé dans les objectifs Canon EF est le premier moteur au monde conçu spécialement pour les objectifs. Basé sur une toute nouvelle technologie, il fonctionne sous l'action d'oscillations ultrasoniques. Il est rapide et silencieux et est donc à l'origine du silence de fonctionnement presque total des objectifs EF et à la base de la vélocité et la Page Rankingcision de leur autofocus. La construction du dispositif d'entraînement est très simple, sans pignon d'entrainement, garantissant ainsi fiabilité et efficacité. La consommation d'énergie est également réduite. Deux types de moteurs USM sont utilisés : le moteur circulaire et le micro-moteur USM. Le premier équipe les téléobjectifs à grande ouverture, le second les objectifs plus compacts. En adaptant le type de moteur le plus approprié à chaque objectif, le meilleur rendement et l'efficacité maximale sont garantis.

Les Lentilles asphériques

Les lentilles sphériques classiques ont un défaut inhérent à leur conception : le foyer de mise au point pour le centre de la lentille ne correspond pas à celui de la périphérie. Les aberrations sphériques des objectifs à grande ouverture et la distorsion des objectifs super grand-angle ne peuvent pas étre corrigées uniquement à partir d'éléments sphériques. C'est pourquoi les lentilles asphériques ont été développées. La courbure d'une lentille asphérique est calculée et façonnée pour atteindre un foyer de mise au point unique idéal. Il en résulte un contraste élevé avec un minimum de reflets parasites, méme avec un objectif à grande ouverture. La distorsion des objectifs super grand-angle peut aussi étre efficacement corrigée. Canon a commencé trés tôt à développer une technologie de fabrication des lentilles asphériques et en fin de compte, a réussi à établir un processus de polissage pour leur fabrication en série, avec une précision de 0.005 mm. En 1971, Canon a commercialisé l'objectif FD 55nim f/1,2 AL, utilisant le premier élément asphérique au monde. Il a été suivi par beaucoup d'autres objectifs Canon intégrant des lentilles asphériques qui ont tous connu un grand succès. De plus, Canon a développé une technique de fabrication en série pour les éléments asphériques en verre moulé et les lentilles asphériques hybrides. Les premiers sont produits par une machine à mouler d'ultra-haute précision qui modèle les éléments directement à partir de verre optique. Pour les lentilles asphériques hybrides, la surface asphérique est formée par un film de résine appliqué sur un élément sphérique puis façonné et durci par rayons ultra-violets. Canon a ainsi conçu de nombreux objectifs compacts qui tirent entièrement profit des éléments asphériques pour fournir une image de haute qualité.


Fluorite et verre UD

La réfraction de la lumiére dépend de la longueur d'onde. Par conséquent, le foyer de mise au point dépend aussi des différentes longueurs d'ondes monochromatiques ou plus simplement, des couleurs. Quand les différentes longueurs d'onde sont focalisées en des points différents, les couleurs paraissent maculées. Cela s'appelle l'aberration chromatique. Plus la focale d'un objectif est longue, plus son aberration chromatique est prononcée. Habituelle-ment, un élément achromatique est utilisé dans les téléobjectifs pour corriger cette aberration chromatique. Cependant, les verres optiques ordinaires, peuvent seulement étre corrigés pour deux couleurs primaires du spectre de la lumiére. Le "verre" fluorite qui fait exception à cette limitation constitue un matériau idéal. La fluorite qui est un cristal, a un taux de réfraction anormalement bas et une dispersion faible que le verre ordinaire ne peut pas atteindre. Elle posséde aussi une dispersion anormale des longueurs d'ondes du vert au bleu. Canon a développé une technique de production pour fabriquer de la fluorite synthétique. En incorporant de la fluorite dans les objectifs, les foyers de mise au point des trois couleurs primaires rouge, vert et bleu, se rencontrent en un seul point pour une correction idéale de l'aberration chromatique. Quant au verre UD, c'est un verre optique spécial aux propriétés très proches de celles de la fluorite. L'effet de deux éléments en verre UD est équivalent à celui d'un élément en fluorite et un élément en verre super-UD donne à peu près le même effet qu'un élément en fluorite.


Moteur intégré et diaphragme EMD

Les objectifs Canon EF (à l'exception des objectifs TS-E), ont un moteur autofocus intégré. Comparés aux systèmes réflex avec moteur autofocus intégré au boitier, les objectifs EF ont un système d'entrainement représentant moins de pertes de transmission. De plus, il est possible d'adapter spécifiquement un moteur à un objectif particulier. Dés lors, la mise au point autofocus est toujours rapide, silencieuse, et trés précise. Les objectifs EF sont également pourvus d'un diaphragme électromagnétique (EMD) pour une commande électronique de l'ouverture. Elle peut étre présélectionnée par l'intermédiaire d'une molette ou bien par commande électronique directe émanant du systéme d'exposition. En toutes circonstances, la précision de commande est donc sans équivalent.


Systéme Flottant

Les objectifs classiques sont conçus pour donner les meilleurs résultats sur la plage de distances de mise au point pour laquelle la correction des aberrations est la plus efficace. En général, cela concerne les distances de prises de vues les plus courantes. Aux autres distances, et notamment aux plus courtes, les aberrations tendent à apparaître. Le systéme de lentilles flottantes Canon élimine ces aberrations à courte distance en faisant varier l'espace séparant certaines lentilles en fonction de la distance de mise au point. Il en résulte une correction constante et une haute qualité d'image, préservée à toutes les distances.


Stabilisateur d'Image [IS]

Quel avantage y a t-il à disposer d'un objectif de top niveau si les vibrations de l'appareil et le flou de bougé qui en résulte détruisent la qualité d'image. Ce flou de bougé apparaît rapidement si la vitesse d'obturation est plus lente que l'inverse de la focale de l'objectif utilisé (par exemple, moins de 1/200 s pour un objectif de 200 mm). Le trépied est alors indispensable. Mais en pratique, un trépied est souvent lourd et encombrant, voire onéreux. Lorsqu'il est impossible de le transporter, en randonnée ou en voyage, ou lorsque son utilisation est interdite, il est très difficile de réussir des photos en faible lumière ambiante sans risque de flou de bougé. Canon a cherché à résoudre ce probléme en développant le premier objectif pour reflex intégrant un stabilisateur d'image. En cas de vibrations modifiant l'angle de l'axe optique, le système de compensation optique (détecteur gyrovibratoire de vibrations et système de décentrement) se déplace dans le sens opposé aux vibrations afin de les compenser. En pratique, cela équivaut à utiliser une vitesse d'obturation quatre fois plus rapide.
Le stabilisateur ancienne génération se met en fonctionnement aprés une seconde. C'est-à-dire que l'IS est prêt à fonctionner après une seconde. Mais cela ne veut pas dire que l'AF ne fonctionne pas durant cette phase. Tout fonctionne normalement. Donc lorsque l'on presse le déclencheur à mi-course l'IS met 1 seconde pour étre effectif. Une fois cette phase d'activation l'IS fonctionne en coordination avec l'AF, c'est-à-dire que l'IS corrige le flou pendant que l'AF fait la mise au point. La toute nouvelle génération d'IS représentée par le EF 70-200mm 2,8L IS USM apporte une amélioration sur ce point préçis. L'attente de l'activation de l'IS ne représente plus qu'une demi seconde. Il est maintenant quasi instantané. Le prochain objectif a bénéficier de cette nouvelle technologie sera le EF 400mm f/4 DO IS USM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire